- Lena Saïnloskov
- 15 juin 2020
- 8 min de lecture
Hello vous,
Je reviens aujourd’hui pour vous parler de mes lectures sur la plateforme Wattpad. En ce moment, je lis beaucoup sur tablette, au grand dam de mes yeux et de mes livres papiers qui dorment, pour certains, depuis des mois et des mois. Mais que voulez-vous ? J’y arrive mieux sur tablette et en ce moment le livre de poche que je lis... Je ne vais pas m’étaler là-dessus aujourd’hui, il aura droit à un avis lui aussi.
Wattpad, une plateforme autant de lecture que d’écriture.Vous pouvez trouver beaucoup d’histoire divers et variés, de très bonnes histoires comme de très très mauvaises histoires ! Ce genre d’histoire très mal écrite, clichée, écrite par des gamines pré-pubères ! Bonjour les chroniques du style :Violé é marié de force à mon pire ènemi....
Ne vous inquiétez pas ! Je ne vais pas parler de ce genre d’écrit ! Non, je vais vous faire découvrir mes coups de cœur sur la plateforme et encore pas tous ! Vous pouvez vraiment en trouver pour tous les goûts !
Je vous propose aujourd’hui de découvrir des romans policiers, des romans pour adolescentes, des romans fantastiques, des romans humoristiques, et même de la science-fiction. Il y a plus ou moins 6 œuvres, alors accrochez-vous, c’est partit !
1 - Étincelante mélodie de readingcmarie.
Le résumé : - Un cri dans cette obscurité éternelle auquel seul un sourire peut répondre silencieusement.
Que font deux filles enfermées dans une pièce cloîtrée ?Clari et Jana l’ignorent, et sont loin de découvrir la vérité. À leurs réveils, elles n’auraient jamais pu s’imaginer ce que la vie allait leur réserver. Pourtant, leur histoire ne fait que commencer. Leurs mondes se mélangent, mais leurs différences les éloignent. L’aventure, la peur, et les découvertes vont guider leurs pas, menés par cette amitié naissante. Arriver ont-elles à s’échapper de cette prison dorée ?
Cette histoire est assez courte avec des chapitres assez faciles et rapide à lire. L’histoire commence avec Clari qui est enfermée dans une pièce plongée dans le noir le plus profond, l’auteur retranscrit vraiment bien les sentiments et peurs de l’adolescente. On voit donc comment elle doit se débrouiller pour manger et se repérer dans cette nuit noire.
Quelques chapitres plus tard on retrouver l’autre adolescente Jana qui se retrouve elle aussi enfermée dans une belle chambre pouvant accueillir une seule personne, qui était baignée de lumière.
Quelque temps plus tard les deux adolescentes se retrouvent dans la même pièce, elles apprennent à se connaître, à se comprendre, se confier et devenir amies.
J’ai adoré le livre, c’est l’un des premiers que j’ai lu, l’intrigue m’a de suite accroché et la fin ne m’a pas du tout déçu, mais m’a bien laissé pantoise. L’auteur à une très belle plume. C’est d’ailleurs la seule œuvre écrite et je crois que le compte n’est plus actif depuis 2016 ou avant... Ce qui est dommage, mais je vous encourage quand même à lire cette histoire.
2- Tea and coffee(2 tomes) de Brizzzz
Tome 1 : Le crime du Darjeeling-Express.
Résumé :nous sommes en 1892. Le 19e siècle touche à sa fin et l’emprise coloniale britannique s’étend dans le monde entier. Célia Campbell est la fille cadette d’une grande famille londonienne dont la fortune a été construite grâce au négoce du thé. Dans le but de faciliter leurs échanges commerciaux, Mary Campbell, sa sœur aînée, est sur le point de se marier avec le fils unique d’un lord anglais expatrié et détenant la majorité des têtes cultivables au nord du Bengale.
Après un long séjour en bateau, Célia, sa famille est Sir Alexander Butler, le fiancé, arrivent à Bombay en vu de rejoindre Darjeeling où le mariage doit avoir lieu. Pour le voyage, ils empruntent le plus prestigieux des transports du pays : Le Darjeeling-Express, grand train de luxe faisant la liaison avec Bombay. Là-bas, Célia fait la connaissance de plusieurs personnes dont un détective assez spécial : Oscar Hughes. Mais les beaux jours sont loin et elle ne tardera pas à savoir ce que tout ce luxe cache quelque chose de plus insidieux.
On se retrouve donc dans l'époque victorienne où on retrouve donc la famille Campbell où le personnage principal de l'histoire est Célia Campbell. Cette jeune femme d'à peine vingt ans, a un sacré caractère qu'on retrouve très vite dans les premières lignes, elle ne ressemble en rien à un Lady, comme lui dit Sir Alexander. Ce sacré caractère ne fait pas bon ménage avec Alexander et Oscar .Les deux hommes se retrouvent confrontés souvent aux humeurs de Célia qui n'est pas du tout tendre avec eux.
Quelques chapitres après, le temps de mettre la situation en place, on découvre un crime, je ne vous apprend rien, c'est dans le titre. Célia et Oscar se retrouvent donc à se côtoyer encore plus qu'avant et ça donne des étincelles ! J'ai bien rigolé avec les échanges de ping-pong entre les deux protagonistes.
L'histoire est bien nommée, l'univers fait vraiment penser à du Agatha Christie, mais l'auteur arrive quand même à bien s'en décrocher. C'est un roman policier classique, il y a une situation initiale avec la vie de Célia et sa famille, l'élément perturbateur, la péripétie, le déroulement de l'enquête avec quelques retournements de situation et enfin le dénouement et la situation finale. Le premier tome est sympa, mais j'ai largement préféré le deuxième dont je vais vous présenter tout de suite.
Tome 2 :La Créature de Blackstone Abbey.
1894, deux ans après leur rencontre, une femme à la beauté singulière vient voir Oscar dans le café de Célia et lui demande de l'aide.
Nos deux héros se rendent donc à Blackstone Abbey pour enquêter sur la mystérieuse maladie du maître des lieux, le vidant de son énergie. Mais lorsque les témoignages sont rassemblés, il semble évident que tous les résidents croient plus en la malédiction d'un vampire qu'en l'attaque d'un être de chair et de sang.
Quand les esprits rationnels d'Oscar et Célia se heurtent au monde des créatures de la nuit, ils vont devoir déjouer bien des tours pour garder leur objectivité et résoudre cette enquête à la limite du fantastique.
Ce livre-ci, je l'ai largement préféré au premier Tome. Il y a plus de rebondissements et d'action que le premier livre. L'enquête est plus complexe qu'il n'y paraît et il m'a plus marqué que le premier. Je les avais lus au début sur la plateforme et je les ai relus pour vous les présenter et je me souvenais de l'histoire du deuxième. Mais ça ne m'a pas gêné pour le relire.
Maintenant, j'aimerais parler globalement des deux tomes. Ne vous fiez pas au nombre de chapitres, le premier en a onze et le deuxième dix. Ils sont vraiment très longs ! Ce genre de livre, je ne le conseille pas vraiment aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire, ça va vous dégoûter alors que l'histoire est super. Je le conseil donc aux personnes qui adorent lire et dont les longs chapitres ne gênent pas.
Il y a aussi des fautes d'orthographe, surtout pour la conjugaison de verbe, ça ne m'a pas trop gêné, mais je comprends que vous pouvez l'être, essayez quand même de passer outre et de profiter des personnages et des lieux.
Concernant l'auteur le compte n'a plus l'air actif depuis 2016 et vous pouvez aussi trouver d'autres œuvres que je vous laisserez découvrir.
3 - Faut pas pousser Mémé Dans les Orties de anaxtaxia.
Résumé : Je revenais de mon stage trempée jusqu'aux os et le moral à zéro.
J'ai ramassé mon courrier et c'est là que je l'ai vue. Pas ma star préférée ou la boite de chaussures que j'avais commandée quelques jours plus tôt.
Non. C'était LA lettre.
Pas une lettre d'admission à l'université ou je ne sais quoi.
Non. C'était LA lettre qui allait donner à ma vie une tournure...
Inattendue.
Participer à une émission de téléréalité ?
Non mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
Ce livre faut vraiment le prendre avec humour, il est vraiment là pour vous faire oublier une journée pourrie. Il a quand même un humour bien à lui, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j'ai été un bon public. Il s'adresse, plutôt, je trouve, pour les ados et les jeunes adultes. L'auteur se moque sans vergogne de la télé-réalité, le personnage principal s'en prend plein la gueule et ne se laisse pas faire. Il parle aussi de tromperie dans un couple et de vengeance. On voit quand même une petite évolution du personnage au vu de ses relations et amis. J'ai vraiment bien aimé ces 35 chapitres en comptant prologue et épilogue.
Ne vous fiez pas au fait qu'il fasse 44 chapitres, parfois l'auteur à coupé l'histoire pour faire voter ses lecteurs sur l'esthétique de ses personnages. Il n'y en a que 4 comme ça, mais ça ne gène pas. Les chapitres sont aussi faciles à lire et rapide. Je le conseil pour les personnes adolescentes ou jeune adultes de l'essayer pour quelque chose de léger et sans prise de tête.
L'auteur avoue elle-même qu'elle n'aime pas cette histoire avec des incohérences et des fautes d'orthographe, mais je l'ai adoré, tout le monde fait des erreurs et c'est normal de ne pas être fière de son travail, après ça ne m'a pas dérangé. Après l'auteur n'a pas l'air active depuis 2018. C'est aussi sa seule œuvre.
4 - Cher Paul de Misslisachocolat
Résumé : « Je passais un nouveau cap dans ma vie de femme »
C'est vraiment une histoire très courte, épistolaire, mais collées côtes à côte, on peut avoir une nouvelle. C'est une femme qui envoie des lettres à ce fameux Paul, ça parle de la société que je n'arrive pas à déterminer, mais que je placerais vers la fin du 19e siècle comme Thérèse Raquin. Je ne veux pas trop vous en dire sur les sujets abordés, car c'est tout le principe et le sujet des lettres. Je l'ai beaucoup aimé. C'était d'ailleurs un projet de lycée en cours de littérature et société, je trouvais ça super intéressant qu'ils le partagent sur la plateforme.
L'auteur a écrit que cette œuvre et n'a pas l'air active depuis 2017.
5 - Pourquoi ? de La Feuille de Maëlle
Résumé : Pourquoi je ne m'en rends pas compte ?
Pourquoi je ne me doute pas de quelque chose ?
Pourquoi me le cache-t-elle ?
Pourquoi elle, une fille que tout le monde aime, une fille qui n'a pas peur du ridicule ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi..
Tellement de pourquoi, qui ne feront pas avancer la situation...
Alors, cette histoire traite du cyber-harcèlement... Une histoire bouleversante, autant belle qu'horrible... On n'a pas le point de vue de la personne qui se fait harceler, mais celui de sa meilleure amie qui veut absolument sauver son amie. J'ai pleuré un torrent de larmes la première fois que je l'ai lu... L'auteur retranscrit vraiment bien les sentiments des différents personnages, ça rapporte encore plus du réel glaçant qu'est le harcèlement... La morale à la fin est forte et mérite de ne plus passer inaperçu. Le harcèlement est quelque chose de grave et si vous avez des problèmes, des personnes qui vous harcèlent, parlez-en !
L'auteur à d'autres œuvres différentes que je vous invite à aller lire et elle, je ne sais pas si elle est toujours active, son dernier message date de janvier 2019. Mais elle a l'air de répondre assez rapidement.
6 - Le Carnet de imaginairemenx
Résumé : Une personne anonyme, inconnue de tous, à créé un carnet.
Elle a choisi six personnes, pour y consigner tous ce qu'elles veulent dedans, des rumeurs idiotes à des secrets inavouables.
Elle détient des moyens de pression sur les six.
Ils vont tenter de la démasquer.
Mais si personne ne pouvait la soupçonner ?
Alors ce livre est prenant, il y a du suspense sur l'identité de l'inconnu. Les personnages s'accusent les uns les autres, ils se méfient... Mais ils sont quand même , au fur et à mesure, soudés pour savoir qui est ce fameux inconnu... Nous avons donc six personnages, trois filles, trois garçons. Chaque fille et garçons, on peut trouver trois grandes "cases", si je puis dire... Sur leurs caractères : nous avons deux populaires, deux intello et deux rebelles. Chaque fois une fille et un garçon par caractère.
Mais tous on un secret... Vraiment inavouable, à quoi sert un secret sinon ?
L'inconnu s'amuse aussi, pour les personnes qui ne respectent pas ses règles à leur faire payer... Un virement du lycée par ci... Une suspension par là... Les retournements de situations méritent de lire le livre au même titre que les personnages évoluent. Les personnages évoluent et au fur et à mesure, on s'attache à eux, qui aurait cru que le populaire ait quand même un cœur ?
Je vous conseil ce livre, il y a beaucoup de chapitre, mais les chapitres ne sont pas trop long alors ça ne vous dégoûtera peut-être pas.
L'auteur à écrit d'autres œuvres que je vous laisserai découvrir et elle semble active dans les commentaires et sur son espace conversations.
Et voilà, cet avis touche à sa fin, j'étais ravie de vous partager les écrits que j'affectionne ! N'hésitez pas à partager vos coups de cœur de la plateforme et échangez vos avis avec moi ! Surtout ne Spoilez pas s'il vous plaît ! ^^ si vous voulez en parler avec moi et que vous voulez spoiler, n’hésitez pas à m'envoyer un mail :lena-sainloskov@outlook.com.