top of page

Avis #1.

  • Photo du rédacteur: Lena Saïnloskov
    Lena Saïnloskov
  • 1 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes. Je suis contente de moi, car j'arrive à bien suivre mes résolutions de la nouvelle année, car je viens vous faire part de mon avis de mes lectures de ce premier mois de l'année.


Vous êtes féru de films d'horreur et d'épouvante ? Du fantastique sou-poudré d'un peu de gore ? Je pense que vous savez de l'auteur que je vais évoquer aujourd'hui...

Non ? Vous connaissez les films cultes que sont Misery, Shining ou encore Ça ?

Oui, je vais parler de Stephen King. Non, ne partez pas ceux qui n'aiment pas l'horreur, je vous jure que je ne vais pas de choses effrayantes. Oui, Stephen King a déjà écrit des livres qui ne sont pas effrayants !

Et je vais vous parler aujourd'hui de Carrie.

Passons dès à présent au résumé.

Voici le résumé bref qu’on peut retrouver en quatrième de couverture.


« Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46.


Un sinistre d’une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts… »


Une mère puritaine, obsédée par le diable et le pêché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.


Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d’un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir, réapparaît aujourd’hui, plus impérieux, plus impatient…


Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu’elle est invitée au bal de l’école par Tommy Ross, le boy-friend d’une de ses ennemies, n’est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ? »


Nous savons donc qu'elle a un étrange pouvoir de Télékinésie.

Nous commençons donc par une scène au lycée où les camarades de Carrie l'attaque une fois de plus. Mais cette fois-ci, ce fut la fois de trop, la pauvre Carrie se retrouve traumatisée par cette mésaventure.

Nous voyons par la suite l'adolescente évolué dans la haine contre les filles qui l'ont humiliée. Mais nous verrons aussi l'évolution de son pouvoir.

Je ne vous dis rien de plus, je ne veux vraiment pas vous spoiler !

Nous suivons plusieurs points de vue dans l'histoire, celui du personnage principal, mais aussi ceux de deux filles qui sont dans la même classe que Carrie. Le tout entrecoupé par des coupures de journaux, de livres. Vous devez vous dire que ça fait beaucoup de point de vue et que ça peut vite être décourageant. Mais figurez-vous qu'on ne se perd pas quand on lit, c'est très bien fichu.

Ce point de vue omniscient est intéressant, mais il a un gros défaut et c’est le point capital que je reproche au livre. On sait, au milieu du bouquin ce qui se passe à la fin… Je me suis dit : « Génial, je sais ce qui va se passer, je ne sais même pas pourquoi je vais continuer à lire. »

Bon, malgré ça, je l’ai fini, j’ai continué à lire parce qu’au fond de moi, je voulais savoir le pourquoi du comment, c’est la seule chose qui m’importait.

Le point fort, et ça je pense que ça doit l’être avec tous les romans de l’auteur, son style d’écriture. Tu sais que tu lis un de ses livres aux premières pages, il a une signature qu’on ne peut pas louper, il est un virtuose des mots et des phrases. Quand tu commences à lire, tu peux lire des heures sans t’arrêter.

C’est mon avis purement et simplement, libre à vous de vous faire votre propre avis et de venir en parler.

Carrie est un très bon livre, que je recommande, avec Charlie, si vous voulez commencer à lire du Stephen King sans vouloir avoir trop peur. C’est une bonne entrée dans le fantastique mélangé au suspense et à l’épouvante.

L’histoire est prenante, les personnages complexes, les évolutions sont bien menées, les décors sont bien décrits, il y a quand même un très beau retournement de situation, alors que bon, on sait ce qui se passe à la fin.

Mais aussi la remise en question que peux avoir à la fin du livre, je ne vous en dis pas plus, je vous laisserai découvrir ça par vous-même.

 Je vous laisse donc le choix de découvrir ce livre, ou non. Dites-moi en commentaire si vous le connaissez déjà, si vous l’avez lu, si vous comptez le faire.


/ !\ Attention / !\ Pour les personnes qui l’ont déjà lu, je vous prierai de ne pas spoiler les autres dans les commentaires, le but est de les inciter à lire et non à les dégoûter ! ☺♥

Commentaires


bottom of page